S'il tarde à se concrétiser, le transfert de Dro Fernandez au PSG n'est pas menacé et devrait bientôt être officialisé, le milieu offensif du Barça ayant été convaincu par le projet sportif « irrésistible » qui lui a été présenté personnellement par Luis Enrique.
Annoncé comme quasiment bouclé le week-end dernier, le transfert de Pedro Fernández Sarmiento alias Dro au PSG n'est toujours pas officiel, malgré la volonté du joueur de rejoindre Paris et celle du club de lever sa clause libératoire fixée à seulement 6 millions d'euros. Selon la presse catalane, le Barça voudrait gratter quelques millions d'euros et réclamerait ainsi 10 millions au PSG, ce qui pourrait expliquer ce léger retard.
Un transfert qui tarde, mais qui n'est pas menacé
Le PSG n'est évidemment pas obligé d'accepter, mais selon Sport, le club parisien pourrait le faire afin de garder de bonnes relations avec le Barça, qui aimerait également que Dro y mette du sien en guise de reconnaissance envers son club formateur. Il est également possible que les fameux détails bureaucratiques soient finalement plus compliqués à finaliser que prévu.
On se souvient que le paiement de la clause libératoire de Neymar, fixée à 222 millions d'euros, avait ensuite fait l'objet de complications fiscales, certaines administrations se demandant si le PSG ne devait pas payer des taxes et impôts sur cette somme, officiellement réglée par le Brésilien lui-même mais évidemment financée par le PSG.
Il pourrait donc être beaucoup plus simple pour le PSG de réaliser un transfert classique avec le Barça pour Dro que de procéder au paiement de sa clause libératoire, quitte à payer quelques millions en plus. Le joueur a en tout cas bel et bien décidé de rejoindre Paris et non Manchester City et Dortmund qui le courtisaient aussi selon de nombreuses sources concordantes.
Luis Enrique s'est déplacé à Barcelone pour convaincre Dro
Selon le quotidien catalan Sport, Luis Enrique a été sans surprise déterminant dans ce dossier, lui qui a le même agent que Dro Fernandez et se rend régulièrement à Barcelone, sa deuxième maison. « Lors d'un de ses voyages réguliers à Barcelone, l'entraîneur asturien a rencontré personnellement le jeune footballeur et lui a présenté un projet sportif qui, aux yeux du joueur, était irrésistible », écrit Sport, qui a eu la confirmation que cette rencontre avait été décisive dans le choix du jeune joueur de 18 ans.
Si cela n'est pas précisé dans l'article du média catalan, on peut imaginer que comme pour d'autres recrues parisiennes, Luis Enrique a clairement expliqué à Dro où il comptait le faire jouer (probablement à plusieurs postes) et lui a promis d'avoir du temps de jeu, même si l'Espagnol aime répéter que la concurrence existe à tous les postes et que personne n'est garanti de jouer. Mais Luis Enrique n'a jamais eu peur de faire jouer des jeunes et cela a forcément dû peser dans la balance.
Pour Sport, Dro aura forcément des minutes en Ligue 1 et le fait que Luis Enrique soit sous contrat au PSG jusqu'en 2027 est un autre garantie. La polyvalence de Dro, qui peut jouer numéro dix, ailier voire milieu relayeur, est également un atout pour le joueur, forcément au courant de l'attrait de son futur entraîneur pour les joueurs qui savent évoluer à plusieurs postes et qui sont à l'aise avec le ballon, comme lui peut l'être.